Projet AGEPP

Le village de Lavey devrait prochainement accueillir un forage pionnier dans le domaine de la géothermie profonde. Pionnier car si le projet réussit, c’est la première fois que de l’électricité sera produite en Suisse grâce à la géothermie.

Il sera réalisé par AGEPP (Alpine Geothermal Power Production) et devrait et permettre de produire de l’électricité pour l’équivalent de 400 ménages et de chauffer 1200 foyers de Lavey-Morcles (VD) et Saint-Maurice (VS) grâce au réseau de chauffage à distance.

AGEPP réunit des partenaires privés et institutionnels:
SI-REN (Services industriels Energies Renouvelables de Lausanne), EOS Holding et Romande Energie, CESLA (société qui exploite les ressources géothermales de Lavey-Morcles et de sa région), les communes de Lavey-Morcles (VD) et St-Maurice (VS), la Bourgeoisie de St-Maurice,  les cantons de Vaud et du Valais ainsi que l’OFEN (Office fédéral de l’environnement).

A noter qu’à la différence du projet Deep Heat Mining de Bâle qui avait recours à la tecnologie EGS (enhanced geothermal systems) des systèmes géothermiques stimulés), le projet de forage AGEPP à Lavey consiste à capter l’eau chaude (aquifère) contenue dans les profondeurs de la roche, entre 2300 et 3200 mètres.

Pour en savoir plus: Site internet AGEPP

Les commentaires sont fermés.