Journées romandes de la géothermie 2018

Communiqué de presse – Journées romandes de la géothermie

Comme chaque année, l’Antenne romande de Géothermie-Suisse organise son traditionnel congrès, connu sous le nom de Journée romande de la Géothermie. C’est un moment privilégié à l’attention de l’ensemble des professionnels de la géothermie pour faire le point sur l’avancée des projets et de la technologie géothermique en Suisse et chez nos proches voisins.

La prochaine édition aura lieu à Genève dans les locaux des Services industriels de Genève (SIG) à fin janvier 2018, période qui coïncide avec l’accueil par le Grand-Genève des Assises européennes de la transition énergétique, sommet réunissant l’ensemble des acteurs des énergies renouvelables. L’association Géothermie-Suisse y sera par ailleurs présente en animant un atelier autour de la thématique des facteurs-clés influençant le développement de la géothermie en Suisse, en Allemagne et en France.

Cette édition des Journées romandes de la Géothermie se tiendra sur deux jours. La première journée sera marquée par la présence des présidents suisse, français et allemand des associations faitières de géothermie, permettant ainsi un regard croisé sur la filière géothermique dans ces trois pays. Accompagné d’exemples concrets, le fil conducteur de la journée sera l’ensemble des thématiques qui ont attrait à la gestion d’un projet en géothermie. L’occasion d’en apprendre plus sur chacune des différentes étapes qui constituent un projet géothermique, des études préliminaires à sa réalisation, avec une attention particulière portée à la législation.

La deuxième journée, quant à elle, se veut plus nationale. Principalement orientée sur l’avancée de projets suisses, nos orateurs débattront également des avancées techniques et technologiques.

Programme succinct du 29 janvier 2018 (1ère journée)

Regards croisés de la géothermie en Suisse, France et Allemagne sur les aspects politiques et législatifs
Etapes de gestion de projets en géothermie profonde

Programme succinct du 30 janvier 2018 (2e journée)

Impacts de la SE2050 sur les projets en Suisse romande
Présentation de l’évolution de la technique et de projets en Suisse romande

Plus d’informations et programme complet sur http://www.geothermie-suisse.ch/jrg Personne de contact : Philippe Ranc | philippe.ranc@geothermie-suisse.ch | 024 425 22 83

Géothermie-Suisse

Géothermie Suisse est une association dont le but est la promotion de la géothermie en Suisse. Elle soutient depuis 1990 l’utilisation de la géothermie sous toutes ses formes. Ses activités principales sont l’information du grand public et des professionnels sur le développement et le potentiel de la géothermie en Suisse et à l’étranger.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Journée romande de la géothermie 2013

IMG_0930Geoimpulse a été présente à la Journée romande de la géothermie 2013 organisée par la Société suisse pour la géothermie (SSG) le 26 novembre 2013 à la heig-vd à Yverdon-les-Bains.

Pour le programme détaillé de la journée, veuillez cliquer ici

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Participation à un TecDay en décembre 2012

Le 6 décembre 2012, Geoimpulse a participé au TecDay 2012 qui se déroulait au Gymnase du Bugnon, à Lausanne, sur le thème «La sortie du nucléaire». En compagnie de Stéphane Cattin, de l’Antenne romande de la Société suisse de géothermie, et de Michel Meyer, chef de projet aux Services industriels de Genève, Geoimpulse a eu l’occasion de participer à la présentation de la géothermie et de ses avantages à deux groupes d’élèves de première et deuxième année de gymnase.

Cette expérience et ces rencontres avec un jeune public se sont révélées passionnantes et très instructives. Elles nous ont permis de mieux cerner les questionnements de la nouvelle génération, ses attentes et sa vision du monde.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Journée romande de la géothermie 2012

Geoimpulse a été présente à la Journée romande de la géothermie 2012 organisée par la Société suisse pour la géothermie (SSG) le 27 novembre 2012 à la heig-vd à Yverdon-les-Bains.

Geoimpulse a tenu un stand afin de se présenter dans le cadre de cette importante manifestation.

Pour le programme détaillé de la journée, veuillez cliquer ici

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Journée romande de la géothermie 2011

Geoimpulse a été présente à la Journée romande de la géothermie 2011 organisée par la Société suisse pour la géothermie (SSG) le 15 novembre 2011 à la heig-vd à Yverdon-les-Bains.

Partenaire de la manifestation, Geoimpulse a présenté une exposition didactique sur la géothermie.

Pour le programme détaillé de la journée, veuillez cliquer ici

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La revue Geothermie.ch de septembre 2011 consacre 3 pages aux projets de Geoimpulse

La Société suisse pour la géothermie (SSG) édite une revue semestrielle, Geothermie.ch.
Dans le numéro 51 de septembre 2011, l’association Geoimpulse y présente la manifestation « Au coeur de la géothermie profonde à Lavey » ainsi que la démarche pédagogique qu’elle a menées début 2011 autour du projet AGEPP (Alpine Geothermal Power Production). Une belle vitrine pour notre jeune association!

Lien sur l’article « La géothermie profonde s’expose à Lavey » dans le Bulletin 51 de Géothermie.ch rédigé par Anne-Isabelle Aebli

Lien sur le pdf de l’article « la géothermei profonde s’expose à Lavey », en version plus longue et davantage illustrée…
Article_manifestation_geothermie_Lavey_mars_2011

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Geoimpulse et AGEPP au Festival de la Terre 2011


Du 17 au 19 juin 2011, Geoimpulse a participé, avec AGEPP, au Festival de la Terre, à Lausanne. Malgré un temps mi-figue mi-raisin, de nombreux curieux ont découvert le développement durable sous toutes ses facettes, utilitaires et ludiques, dans le parc et sur l’esplanade de Montbenon. Nombre d’entre eux ont découvert la géothermie profonde, et plus particulièrement le projet AGEPP à Lavey-les-Bains, grâce à l’exposition présentée, ou ont profité de la présence de spécialistes pour confronter leurs points de vue. Le Festival a aussi été une belle occasion de faire mieux connaître géothermie profonde, une énergie qui a les multiples avantages d’être propre, locale, durable et disponible 24 heures sur 24.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

L’émission de la RSR « On en parle » du 6 septembre 2011

« On en parle », l’émision de la RSR, parle de la géothermie profonde, du projet AGEPP et de… Geoimpulse.
Frédéric Leimgruber, membre de Geoimpulse, et Pascal Vinard, chef du projet AGEPP, répondent au micro d’Henry Buxant:

Ecouter le podcast RSR du 6 septembre 2011:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

ou télécharger ici

Publié dans Géothermie, Médias | Laisser un commentaire

Geoimpulse participe au Festival de la Terre à Lausanne (17 au 19 juin 2011)

Geoimpulse tiendra un stand, avec AGEPP (Alpine Geothermal Power Production), lors du 7ème Festival de la Terre est placé sous le signe SLOW LIFE.

Nous y présenterons une exposition sur la géothermie en général et le projet AGEPP de géothermie profonde à Lavey (VD).

Animations pour les enfants
slow

Vivez la slow revolution!

Au menu, trois jours de festival, de rencontres, de découvertes, d’émotions à agender de suite ! Trois jours GRATUIT de pur plaisir!

Lieu: Parc Montbenon à Lausanne

Horaire: ouverture des portes dès le vendredi 17 juin à midi et place à la fête jusqu’au dimanche 19 juin à 19h

Plus d’information sur le site www.nicefuture.ch

Publié dans Géothermie | Laisser un commentaire

Beau succès pour la manifestation « Au cœur de la géothermie profonde à Lavey »

Les 19 et 20 mars à la salle communale de Lavey-Village, quelque 700 visiteurs ont participé à la manifestation « Au coeur de la géothermie profonde à Lavey ». Organisée par l’association Geoimpulse en collaboration avec AGEPP (Alpine Geothermal Power Production), cet événement informatif, ludique et festif a rencontré un vif succès. Preuve donc que les énergies renouvelables, y compris la géothermie profonde, sont des thèmes porteurs en ces périodes de crise (catastrophe nucléaire au Japon et guerre en Libye).

Le public s’est montré très intéressé, voire enthousiaste, face au projet AGEPP de géothermie des aquifères profonds à Lavey-les-Bains. Outre l’exposition sur la géothermie, le projet AGEPP et ses applications, les présentations du projet AGEPP, les visites sur le site du forage mais aussi les diverses animations proposées aux enfants ainsi que la partie festive, dont la GeoRaclette du samedi soir, ont attiré un nombreux public.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire